Introduction aux Technologies Java et ActiveX


Eric Larcher

 

 

Mars 1998


Avant propos

 

Le présent texte est issu d'une étude réalisée durant un stage que j'ai effectué alors que j'étais élève Ingénieur. Il ne s'agit pas du document original, mais d'un extrait relativement important de celui-ci.

Ce document est composé de deux parties. La première est consacrée à l'environnement Java, c'est-à-dire non seulement le langage en lui même mais aussi le cadre d'exécution (la machine virtuelle) et les outils de développement associés à Java. La deuxième partie traite de la technologie ActiveX et de sa position dans l'architecture logicielle de Microsoft.

 

Conventions

Dans toute la suite, nous adopterons les conventions typographiques suivantes :

 

Remarques importantes

Ce document est diffusé à titre gracieux à la communauté Internet. Il est autorisé de l'imprimer à condition que cela soit pour l'usage personnel du copiste. Une diffusion, même gratuite, doit impérativement faire l'objet d'une autorisation de l'auteur. Par ailleurs, il est formellement interdit de diffuser le présent document à titre onéreux, de l'inclure dans un produit commercial ou de l'utiliser comme support d'une formation commerciale.

(C) 1998 Eric Larcher. Tous droits réservés.

 

TABLE DES MATIERES

 

 

1ère Partie : Java

 

I - Présentation

1. Historique

2. Le langage Java

3. L'environnement Java

 

II - Les outils de développement

1. Etapes de développement

2. Le JDK

3. Autres environnements

 

III - La machine virtuelle

1. Présentation

2. Architecture de la machine virtuelle

3. La sécurité

 

IV - Le langage Java

1. Les commentaires

2. Types de données

3. Opérations sur des variables

4. Structures conditionnelles et boucles

 

V - Java et les objets

1. Introduction à la POO

2. Les classes

3. Les données membres

4. Les fonctions membres

5. Constructeurs

6. L'instanciation et l'utilisation des objets

7. Données et méthodes statiques

8. L'encapsulation

9. L'héritage

10. Méthodes abstraites et interfaces

11. Les packages

 

VI -Tableaux, chaînes et classes de base

1. Les tableaux

2. Types composites

3. Les chaînes de caractères

4. Autres classes

 

VII - Les threads Java

1. Etats d'un thread

2. Manipulation des threads en Java

3. Gestion des priorités

4. Partage de données

 

VIII - La programmation réseau

1. Présentation

2. Les sockets en Java

3. Les URL

 

IX - La gestion des exceptions

1. Utilisation des exceptions

2. Déclaration d'exceptions

 

X - AWT

1. Concepts de base

2. Les composants

3. Les containers

4. Gestion des événements

 

 

XI - Java et le web : les Applets

1. Présentation

2. Applets et HTML

3. Programmation d'applets

 

XII - RMI, JavaBeans et JDBC

1. Remote Method Invocation

2. Les javabeans

3. JDBC

 

 

 

2ème Partie : ActiveX

 

I - Présentation

1. Historique

2. ActiveX et son environnement

 

II - Les outils de développement

1. L'ActiveX Control Pad

2. L'ActiveX SDK

 

III - De COM à ActiveX

1. Architecture

2. COM

3. OLE Automation

4. ActiveX

5. DCOM

 

IV - Le langage VBScript

1. Présentation

2. Variables et types de données

3. Opérateurs

4. Boucles et structures conditionnelles

5. Procédures et Fonctions

6. Application

 

V - Utilisation des contrôles ActiveX

1. Insertion dans une page HTML

2. Interfaçage VBS-ActiveX

 

VI - Création de contrôles ActiveX

1. Comment écrire un contrôle ?

2. Programmer des contrôles avec les MFC

 

 

Références

Copyrights